La réinnervation laryngée : principes, techniques et premières expériences au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lagoueyte Benoit
- Date de soutenance
- 09-09-2021
- Directeur(s) de thèse
- Aubry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- ORL chirurgie cervico-faciale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Larynx - Paralysie,
- Nerf laryngé récurrent,
- Dysphonie,
- Dyspnée
Les paralysies laryngées, fréquentes, sont l’objet d’un grand nombre d’options thérapeutiques, dont beaucoup sont encore en développement. Les techniques de réinnervation laryngée, poussées par l’essor de la microchirurgie et les travaux de Tucker et Crumley dans les années 70, apportent une réponse physiologique aux troubles fonctionnels laryngés observés dans ces paralysies, qu’elles soient unilatérales ou bilatérales. Si les recherches sur l’animal se poursuivent, ces techniques font partie, de nos jours, de l’éventail des possibilités thérapeutiques, mais restent l’apanage de quelques centres spécialisés. Ce travail a pour but de présenter, après avoir décrit les différentes techniques de réinnervation laryngée, les cas des deux premières patientes ayant bénéficié d’une chirurgie de réinnervation laryngée dans notre service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale au CHU de Limoges. Nous discuterons ensuite des pistes d’amélioration pouvant être apportés à une prise en charge qui, sans aucun doute, est amenée à se pérenniser.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-116374
- Numéro national
- 2021LIMO3143
Pour citer cette thèse
Lagoueyte Benoit, La réinnervation laryngée : principes, techniques et premières expériences au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116374