Évaluer sans démotiver
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Duveau Aurélie
- Année de soutenance
- 2021
- Directeur(s)
- Mathey Estelle
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Lettres
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Littératures des autres langues
- Mots-clés
- Élèves du secondaire,
- Motivation en éducation,
- Enseignement
Les évaluations, comme la motivation, sont deux thèmes récurrents en sciences de l’éducation. Le présent travail de recherche est à la croisée de ces deux notions et s’intéresse aux liens qui unissent évaluations et motivation. Si l’évaluation est généralement perçue par les spécialistes comme facteur de démotivation, ce mémoire vise à démontrer qu’il est néanmoins possible de se servir des évaluations comme levier pour (re)motiver les élèves. Pour ce faire, deux approches ont été testées sur le terrain, dans une classe de seconde générale et technologique d’un lycée de Limoges : l’une dans le domaine de l’oral, avec la mise en place d’une démarche d’autoévaluation couplée à une évaluation par les pairs ; l’autre dans le domaine de l’écrit, avec le recours à des évaluations sommatives individualisées.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-116579
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 257618457
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFLM-2021-001
Pour citer ce document
Duveau Aurélie, Évaluer sans démotiver, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116579