Étudier le récit fantastique à l’aide du cinéma en cours de français
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Molizon Thomas
- Année de soutenance
- 2021
- Directeur(s)
- Mathey Estelle
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Lettres
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Littératures des autres langues
- Mots-clés
- Cinéma en éducation,
- Littérature fantastique -- Étude et enseignement (secondaire)
Ce mémoire tend à démontrer que le cinéma peut permettre à des élèves de 4e de s’approprier plus aisément les spécificités du récit fantastique en littérature. Le dispositif expérimenté en classe à l’échelle d’une séquence est centré autour de l’analyse comparée de la nouvelle La Cafetière de Théophile Gautier et du film Les Autres d’Alejandro Aménabar. Il se révèle pertinent pour plusieurs raisons : le choix des oeuvres entraîne une meilleure connaissance du genre et de l’histoire des arts, la confrontation des deux moyens d’expression instaure des débats interprétatifs productifs en classe, le cinéma, en servant de médiation entre le texte et les élèves, facilite la compréhension de l’oeuvre littéraire et les évaluations sommatives réalisées à l’issue de la séquence témoignent globalement d’une amélioration des compétences de compréhension et de lecture des élèves. Néanmoins, le dispositif apparaît insuffisant pour les faire progresser dans le domaine de l’écrit. Pour cette raison, des activités d’écriture sont envisagées comme voies de remédiation à la fin de ce travail didactique.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-116588
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 257619496
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFLM-2021-002
Pour citer ce document
Molizon Thomas, Étudier le récit fantastique à l’aide du cinéma en cours de français, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116588