Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Étudier le récit fantastique à l’aide du cinéma en cours de français

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/8f90ad40-8e00-4038-9b7f-7c8b3eda19a1/blobholder:0/M-MMEEFLM-2021-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Molizon Thomas
Année de soutenance
2021

Directeur(s)
Mathey Estelle

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Lettres
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Littératures des autres langues
Mots-clés
Cinéma en éducation,
Littérature fantastique -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

Ce mémoire tend à démontrer que le cinéma peut permettre à des élèves de 4e de s’approprier plus aisément les spécificités du récit fantastique en littérature. Le dispositif expérimenté en classe à l’échelle d’une séquence est centré autour de l’analyse comparée de la nouvelle La Cafetière de Théophile Gautier et du film Les Autres d’Alejandro Aménabar. Il se révèle pertinent pour plusieurs raisons : le choix des oeuvres entraîne une meilleure connaissance du genre et de l’histoire des arts, la confrontation des deux moyens d’expression instaure des débats interprétatifs productifs en classe, le cinéma, en servant de médiation entre le texte et les élèves, facilite la compréhension de l’oeuvre littéraire et les évaluations sommatives réalisées à l’issue de la séquence témoignent globalement d’une amélioration des compétences de compréhension et de lecture des élèves. Néanmoins, le dispositif apparaît insuffisant pour les faire progresser dans le domaine de l’écrit. Pour cette raison, des activités d’écriture sont envisagées comme voies de remédiation à la fin de ce travail didactique.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-116588
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
257619496
Identifiant Unilim
M-MMEEFLM-2021-002

Pour citer ce document

Molizon Thomas, Étudier le récit fantastique à l’aide du cinéma en cours de français, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116588