Réconforts du Grand Siècle : les traités de consolation de la Contre-Réforme aux pré-Lumières (1580-1730)
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Fressignac Emie
- Année de soutenance
- 2021
- Directeur(s)
- Burkardt Albrecht
- Diplôme
- Master - 1ère année
- Mention
- Sciences Sociales
- Parcours-type
- Histoire : Pouvoirs, Sociétés, Territoires
- Composante
- Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines
- Thème(s)
- Géographie et histoire
- Mots-clés
- consolation,
- souffrance,
- littérature religieuse française,
- 17e siècle
Le genre de la littérature de consolation attesté depuis la période antique a fait l’objet de nombreux travaux, notamment sur la source classique des lettres. La consolation est définie comme la délivrance d’une parole de réconfort à une personne confrontée à un malheur relevant du domaine corporel ou mental. L’emparement de ce genre dans le cadre de la littérature religieuse chrétienne attestée depuis le Moyen Âge donne lieu à la publication de traités. Alors que les lettres s’adressent à une personne particulière et ses souffrances, ces ouvrages mettent en place un tableau de l’ensemble des maux que peuvent rencontrer les êtres humains, et des réconforts à donner à ce propos. Cette étude porte sur les traités de consolation publiés entre 1580 et 1730 qui connaissent une grande prospérité durant cette période. La spécificité des ouvrages publiés entre ces deux dates repose également sur le contexte politico-religieux des controverses entre les catholiques et les partisans du protestantisme. Il est donc fondamental de tenter de caractériser ce genre durant notre période, tant dans sa définition que dans son évolution, afin de comprendre le rapport entretenu à la souffrance par les auteurs et les solutions qu’ils proposent pour l’apaiser. Littérature théorique, il est également pertinent d’interroger si ces ouvrages reflètent les pratiques effectives de la consolation du Grand Siècle en menant une réflexion sur les autres sources mobilisables pour tenter d’apporter un regard complet sur cette littérature spirituelle, tel que les lettres éditées notamment.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-116622
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 257575766
- Identifiant Unilim
- M-LMHS11-2021-017
Pour citer ce document
Fressignac Emie, Réconforts du Grand Siècle : les traités de consolation de la Contre-Réforme aux pré-Lumières (1580-1730), Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116622