La stérilisation tubaire : facteurs motivationnels et implication du médecin traitant dans le parcours de soins
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bourgain Clément
- Date de soutenance
- 16-09-2021
- Directeur(s) de thèse
- Siegerth François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contraception,
- Stérilisation tubaire,
- Médecins généralistes
La stérilisation tubaire est la méthode contraceptive la plus utilisée dans le monde. En France, son utilisation reste marginale. Environ 3% des femmes françaises en âge de procréer y ont recours. L’étude réalisée s’est intéressée aux motivations des patientes à demander une contraception définitive. Nous avons également étudié leur degré de satisfaction, ainsi que l’implication de leur médecin traitant dans leur parcours de soins. L’efficacité de la méthode est la motivation principale évoquée par 73% des patientes, puis viennent ensuite le souhait de stopper une contraception hormonale, le vécu d’une grossesse difficile, le souhait de stopper une autre forme de contraception, un antécédent d’interruption volontaire de grossesse, et une contre-indication à la contraception hormonale. Quatre-vingt-quatorze pour cent des patientes sont satisfaites de leur ligature de trompes. Seulement 43% des patientes ont été accompagnées par leur médecin traitant dans ce parcours de soins. La contraception définitive peut être une solution pour les patientes en échec de leur contraception actuelle. Elle semble satisfaire la majorité des patientes l’ayant choisie. Une meilleure information des patientes sur ce mode de contraception, notamment par leur médecin généraliste, permettrait de diminuer les échecs contraceptifs, et éventuellement le risque d’IVG chez les patientes ne souhaitant plus d’enfants.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-116712
- Numéro national
- 2021LIMO3146
Pour citer cette thèse
Bourgain Clément, La stérilisation tubaire : facteurs motivationnels et implication du médecin traitant dans le parcours de soins, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116712