Intérêt de la tomoscintigraphie de perfusion et ventilation dans le traitement de l’emphysème voie endoscopique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rasolonirina Diana
- Date de soutenance
- 15-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Monteil Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine nucléaire
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bronchopneumopathies obstructives,
- Tomographie par émission,
- Tomoscintigraphie - Dissertation universitaire
Introduction : Le traitement des valves endobronchiques est un traitement efficace de la BPCO. Néanmoins les critères de sélection des patients demeurent encore assez flous. L’étude se propose donc d’étudier par V/P TEMP-TDM les critères fonctionnels pouvant être prédictifs d’une amélioration clinique significative chez une population de patients BPCO ayant bénéficié d’une pose de valves endobronchiques a trois mois du traitement. Méthode : Entre février 2018 et mars 2021, tous les patients BPCO traités par valves ont été sélectionnés. Parmi ces patients, tous ceux ayant eu une V/P TEMP-TDM avant traitement et une ré-evaluation clinique a trois mois ont été inclus (N=48). Une comparaison des résultats a été réalisée entre les patients répondeurs et non-répondeurs dans la population globale (N=48), chez les patients ayant été évalués par V/P TEMP-TDM a trois mois du traitement (N=32) et chez les patients n’ayant pas connu de réduction significative du lobe cible (N=18). Résultats : Aucun paramètre fonctionnel n’a été directement significatif dans notre population globale. On note cependant une corrélation significative entre le volume initial du lobe cible et sa réduction volumique a trois mois. Chez les patients répondeurs sans réduction volumique significative, on constate un écart de VQDI initial et de rapport perfusion/volume initial plus réduit entre le lobe cible et le lobe ipsilatéral. Conclusion : La V/P TEMP-TDM permet une meilleure caractérisation des patients répondeurs et non-répondeurs au traitement par valves endobronchiques. Une adaptation technique de l’imagerie fonctionnelle apparait néanmoins indispensable à une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent cette réponse thérapeutique et une meilleure sélection des patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117078
- Numéro national
- 2021LIMO3189
Pour citer cette thèse
Rasolonirina Diana, Intérêt de la tomoscintigraphie de perfusion et ventilation dans le traitement de l’emphysème voie endoscopique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117078