Rôle pronostic des plis profonds dans les membranes épirétiniennes maculaires idiopathiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Léon Aurélie
- Date de soutenance
- 19-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Leveziel Nicolas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Ophtalmologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Membrane épirétinienne,
- Rétine - Chirurgie,
- Acuité visuelle
Objectif : rechercher une association entre deux caractéristiques de l’OCT maculaire : la présence de plis des couches nucléaires externes (plis profonds) ; le type de contraction exercé par la MER à la surface de la rétine, et l’AV postopératoire/ le gain d’AV chez les patients opérés de MER idiopathique. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective réalisée sur les patients opérés d’une MER idiopathique symptomatique au CHU de Poitiers entre 2015 et 2019 et qui ont bénéficié d’un suivi minimal de 1 mois avec OCT maculaire et AV post opératoire. Ont été exclues, les MER secondaires, ou l’association à une autre pathologie maculaire potentiellement cécitante (myopie forte, DMLA, syndromes de l’interface vitréo-maculaire). Le critère de jugement principal est la meilleure acuité visuelle postopératoire ainsi que le gain d’acuité visuelle. Les caractéristiques OCT étudiées sont la présence de plis de la couche nucléaire externe (plis profonds) ; le type de contraction exercé par la MER, centripète ou centrifuge ; la taille des plis profonds. L’association entre ces caractéristiques de l’OCT et l’acuité visuelle post-opératoire a été étudiée par régression linéaire après ajustement sur l’âge, la durée de suivi, l’AV préopératoire et la densité de la cataracte préopératoire, qui se sont révélés des facteurs de confusion. Résultats : Un total de 90 patients a été inclus dans l’étude : 63 (70%) avaient des plis profonds et 27 (30%) n’en avaient pas ; 77 (86%) avaient une contraction centripète et 13 (14%) une contraction centrifuge. Ils avaient une AV préopératoire moyenne de 5/10 et une meilleure AV postopératoire moyenne de 8/10, soit un gain moyen d’AV de 3/10, pour une durée moyenne de suivi de 11 mois. La présence de plis des couches rétiniennes profondes était associée à une moins bonne AV postopératoire (7/10 vs 8/10 ; p=0.012) et à moindre gain d’acuité visuelle (1/10 en moyenne ; p=0.088). En revanche, le type de contraction comme la taille des plis profonds n’avait pas d’influence sur l’AV postopératoire ni sur le gain d’AV. Conclusion : La présence de plis des couches nucléaires externes à l’OCT dans les MER idiopathiques semble être un facteur pronostic négatif, avec une AV postopératoire inférieure de 1/10 par rapport aux patients n’ayant pas ces plis.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117098
- Numéro national
- 2021LIMO3196
Pour citer cette thèse
Léon Aurélie, Rôle pronostic des plis profonds dans les membranes épirétiniennes maculaires idiopathiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117098