Etude de la prévalence et de l’impact de la sarcopénie dans le cancer du pancréas : étude pilote prospective
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Salacroup Camille
- Date de soutenance
- 22-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Jésus Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Endocrinologie-diabétologie-nutrition
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sarcopénie,
- Pancréas - Cancer,
- Force musculaire,
- Survie (médecine)
Objectifs : Au cours du cancer du pancréas (CP), une sarcopénie peut apparaitre rapidement avec un impact négatif sur son évolution. Une diminution de l’index de masse musculaire squelettique (IMS) est retrouvée dans 19 à 65 % des CP. Les objectifs étaient i) d’étudier au diagnostic de CP, la prévalence de la sarcopénie avec un critère de masse, de force et de fonction musculaire, ii) son impact sur la survie. Méthodes : Les patients avec un CP ont eu des évaluations nutritionnelles à 1 semaine du diagnostic et avant tout traitement. La sarcopénie était définie par un IMS en coupe L3 au scanner < 52,4 cm2/m2 (H) et < 38,5 cm2/m2 (F) avec une force de préhension (HGS) par dynamométrie < 27 kg (H) et < 16 kg (F). Une sarcopénie sévère correspondait aux critères précédents associés à une vitesse de marche ≤ 0,8 m/s. Résultats : De Février 2020 à Septembre 2021, 50 patients ont été évalués avec un âge de 70,3 ans, un sex-ratio H/F de 1,5. Une sarcopénie était présente dans 24 % des cas et sévère dans 18 % des cas. Les patients avec uniquement un IMS bas avaient une tendance à un risque augmenté de décéder (HR=3,84, p=0,08). En revanche, en utilisant tous les critères, les patients sarcopéniques et sarcopéniques sévères au diagnostic avaient un risque significativement augmenté de décéder (HR=2,93, p=0,03 et HR=6,40, p<0,0001, respectivement). Conclusion : Une sarcopénie était retrouvée chez un quart des patients avec CP. Il est indispensable en plus de l’évaluation de la masse musculaire par scanner de mesurer aussi la force et la fonction musculaire de ces patients (mesures simples et peu onéreuses) afin d’objectiver une sarcopénie, dont la présence au diagnostic impacte fortement la survie de ces patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117341
- Numéro national
- 2021LIMO3213
Pour citer cette thèse
Salacroup Camille, Etude de la prévalence et de l’impact de la sarcopénie dans le cancer du pancréas : étude pilote prospective, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117341