Dans quelles circonstances, le médecin généraliste aborde-t-il les Infections Sexuellement Transmissibles chez les adolescents ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Privat Diédra
- Date de soutenance
- 04-05-2021
- Directeur(s) de thèse
- Pautout Guillaume Marie-Paule
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies sexuellement transmissibles,
- Adolescents,
- Médecins généralistes
Introduction : Depuis le début des années 2000, il y a une recrudescence du taux des infections sexuellement transmissibles chez les adolescents. Pour faire face à cette augmentation, la compétence de prévention du médecin généraliste est un atout pour envisager le ralentissement de ce phénomène. Matériel et méthodes : Une étude quantitative transversale anonyme a été réalisée en France de juillet 2020 à mi-décembre 2020 à l’aide d’un questionnaire envoyé par e-mail aux médecins généralistes. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux sur la pratique des médecins généralistes par rapport à l’abord des infections sexuellement transmissibles chez l’adolescent. Résultat : 238 participants présentaient les critères d’inclusions. Le médecin généraliste aborde les IST de façon homogène (50%) entre la fille et le garçon dès l’âge de 14-16 ans. Cependant nous notons une aisance plus marquée avec la fille grâce à la consultation sur la contraception (18%). Le discours du médecin est plus interactif lorsque l’adolescent est seul, le garçon (52%) est plus souvent seul que la fille (48%). L’accent est mis sur les moyens de protection (20%), l’énumération de quelques symptômes (15%) et les recours en cas de risques (15%). Pour cela, le médecin s’aide souvent de prospectus (34%) ou de sites en lignes pour informer sur les IST (15%). Conclusion : le médecin généraliste est un professionnel de santé régulièrement consulté par l’adolescent. La prévention doit être mise en avant par le médecin lors de ces consultations. Cependant, la pratique variant d’un adolescent à l’autre, il est nécessaire de mettre un cadre plus défini et accessible à tous adolescents. Une consultation dédiée et systématisée serait-elle la solution ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117587
- Numéro national
- 2021LIMO3125 (thèse d'exercice)
Pour citer cette thèse
Privat Diédra, Dans quelles circonstances, le médecin généraliste aborde-t-il les Infections Sexuellement Transmissibles chez les adolescents ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117587