Le trouble obsessionnel compulsif et ses stratégies thérapeutiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dawameneh Oussama
- Date de soutenance
- 15-12-2021
- Directeur(s) de thèse
- Saint-Marcoux Franck
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles obsessionnels-compulsifs - Diagnostic,
- Antidépresseurs,
- Sérotonine,
- Thérapie cognitivo-comportementale,
- Qualité de la vie
Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) est une affection neuropsychiatrique qui touche 2 à 3% de la population mondiale. Les symptômes ont tendance à apparaitre majoritairement chez des sujets jeunes. La maladie peut s’avérer extrêmement invalidante, pourtant celle-ci demeure sous diagnostiquée. Cela est facilement explicable étant donné qu’elle est encore associée à un fort sentiment de honte et de culpabilité de la part des sujets atteints qui sont réticents à l’idée de consulter un médecin traitant ou un spécialiste. Par ailleurs, la pathologie a tendance à être sous-estimée malgré ses potentiels retentissements sur la qualité de vie et sur la santé mentale des personnes atteintes. D’autre part, le TOC est facilement confondu ou dissimulé par une autre affection mentale (ex : un trouble anxieux généralisé). En conséquence, il faut compter en moyenne 8 à 10 ans avant d’obtenir un premier diagnostic. Nous sommes bien loin aujourd’hui des premières descriptions cliniques ou nous pouvions retrouver les termes de « monomanie » ou encore de « folie du doute » pour désigner le TOC. Par ailleurs, des traitements efficaces ont vu le jour et ont permis de traiter efficacement la pathologie qui était autrefois considérée comme chronique et résistante. Il s’agit principalement des antidépresseurs sérotoninergiques ainsi que de la thérapie comportementale et cognitive. Ces traitements permettent d’améliorer le quotidien des patients dans environ deux tiers des cas tandis que les techniques de neurostimulation apportent un espoir grandissant dans la prise en charge des cas réfractaires aux traitements classiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118414
- Numéro national
- 2021LIMO3354
Pour citer cette thèse
Dawameneh Oussama, Le trouble obsessionnel compulsif et ses stratégies thérapeutiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118414