Influence de la consommation de cannabis sur les troubles psychotiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dominice Blandine
- Date de soutenance
- 28-04-2022
- Directeur(s) de thèse
- Nguyen André - chevalier catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cannabis - Emploi en thérapeutique,
- Schizophrénie,
- Adolescents
Le cannabis est une drogue illicite dont la consommation est largement répandue dans la population française et dans le monde. Il s’agit de la drogue illicite la plus consommée par les adolescents, en quête de nouvelles sensations. La consommation de cannabis peut influencer les troubles psychotiques et avoir des conséquences sur le cerveau, notamment ceux d’adolescents encore en développement. A ce jour, la schizophrénie est le trouble psychotique le plus étudié pour son lien avec la consommation de cannabis. Plusieurs hypothèses sont émises et développées dans cette thèse comme l’hypothèse dopaminergique, l’hypothèse glutamatergique, le rôle du système endocannabinoïde, la génétique, l’âge de début de consommation. Le cannabis est classé stupéfiant en France mais dans le monde, de nombreux pays commence à le légaliser ou l’utiliser à des fins médicales. Depuis 2021, une expérimentation est en cours dans les officines françaises pour la délivrance du cannabis thérapeutique afin de traiter certaines pathologies.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119040
- Numéro national
- 2022LIMO3311
Pour citer cette thèse
Dominice Blandine, Influence de la consommation de cannabis sur les troubles psychotiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119040