Quels sont les traumatismes liés à la pratique du football chez la joueuse amatrice ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bigot Lise
- Date de soutenance
- 03-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Gerbaud Guillaume - Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Football féminin,
- Sportifs -- Lésions et blessures
Introduction : La pratique d’un sport, en tant qu’activité physique, est bénéfique pour la santé. Cependant celui-ci est pourvoyeur de traumatismes. Le football, sport le plus populaire en France n’échappe pas à la règle. A ce sujet des études ont été réalisées chez l’homme et les professionnelles. Notre étude s’intéresse aux traumatismes chez la joueuse de football amateure. Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et transversale adressée aux joueuses de football amateures et majeures licenciées de la région Nouvelle- Aquitaine. L’objectif principal était de décrire les traumatismes liés à la pratique du football dans cette population. Résultats : 57.28% des joueuses subissent un traumatisme durant l’année. Le membre inférieur est la partie du corps la plus touchée et plus particulièrement le genou. Les types de blessures les plus fréquents sont les lésions articulaires. Le poste joué a un lien avec le risque de blessure (p = 0.048) et le terrain synthétique aurait tendance à être plus traumatogène (p = 0.067). Le premier professionnel de santé consulté par la joueuse blessée est le médecin généraliste. 23% des blessées présentaient une rechute au cours de l’année. Conclusion : La joueuse amateure de football fait partie d’une population à risque de blessure. La connaissance des traumatismes spécifiques permet d’améliorer leur prévention et leur prise en charge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119086
- Numéro national
- 2022LIMO3117
Pour citer cette thèse
Bigot Lise, Quels sont les traumatismes liés à la pratique du football chez la joueuse amatrice ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119086