Time to conceive after myomectomy : should we advise a minimum time interval ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Adam Camille
- Date de soutenance
- 03-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Gauthier Tristan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gynécologie Obstétrique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Myomectomie,
- Grossesse,
- Rupture utérine - Dissertation universitaire
L'intervalle de temps optimal entre la myomectomie et la grossesse n'est pas limpide et aucune directive spécifique s’appuyant sur la littérature n'existe. L'objectif de cette revue était donc d'étudier l'intervalle de temps entre la myomectomie et la grossesse et la survenue d'une rupture utérine après myomectomie. Des essais contrôlés randomisés, des études de cohorte et des études rétrospectives ont été utilisés pour évaluer l'objectif principal et des rapports ou séries de cas ou lettres à l'éditeur pour l'objectif secondaire. Seuls les articles faisant état d'une myomectomie réalisée par voie vaginale, laparotomique, laparoscopique ou robotique ont été sélectionnés pour l’inclusion. Parmi 3852 femmes souhaitant concevoir après chirurgie, 2889 furent enceintes, représentant 3000 grossesses (77,9%) et 2097 naissances vivantes (54,4%). Le délai moyen entre la myomectomie et la grossesse a été estimé à 17,6 mois (ET 9,2) pour 2451 femmes enceintes. Parmi 1016 femmes, il a été conseillé à un tiers de retarder toute tentative de conception entre 3 et 6 mois et un autre tiers entre 6 et 12 mois. Un total de 70 ruptures utérines spontanées avec un âge gestationnel moyen de 31 semaines ont été identifiées. Aucune relation linéaire n'a été trouvée entre l'âge gestationnel à l'événement et l'intervalle de temps entre la myomectomie et la conception (P = 0,706). Néanmoins les données sont insuffisantes pour recommander un intervalle de temps minimal entre la myomectomie et la conception.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119100
- Numéro national
- 2022LIMO3118
Pour citer cette thèse
Adam Camille, Time to conceive after myomectomy : should we advise a minimum time interval ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119100