Prévalence des régimes alimentaires d’éviction en population adulte de Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Baquet Jennifer
- Date de soutenance
- 08-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Jésus Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Végétarisme,
- Végétalisme,
- Régimes sans lait,
- Régimes sans gluten
Introduction : Les régimes alimentaires d’éviction tels que les régimes limitant les produits d’origine animale (végétarisme, végétalisme, véganisme, flexitarisme) et les régimes sans lactose et sans gluten en dehors de leurs indications thérapeutiques sont en progression depuis plusieurs années. L’objectif de notre travail était d’estimer leur prévalence dans la population adulte de Haute-Vienne et de comparer les populations en fonction du sexe et de la réalisation d’un régime. Méthode : Cette étude prospective a été menée pendant six mois dans trois services de Médecine du Travail et deux cabinets de Médecine Générale de Haute- Vienne. Les données comprenant l’âge, le sexe, la présence d’un régime, la fréquence de consommation de protéines animale, et le SCOFF-F, ont été recueillies à l’aide d’un auto-questionnaire anonyme. L’analyse statistique comprenait les tests de Mann-Whitney et du Chi2 ou Fischer. Résultats : 346 personnes ont été incluses. La prévalence des régimes alimentaires d’éviction était de 11,6 %. La prévalence du régime sans lactose était de 1,7 %, sans gluten de 0,9 %, végétarien de 1,2 % et flexitarien de 3,5 %. Le profil de l’individu suivant un régime d’éviction était une femme, employée, ayant des intolérances alimentaires et un syndrome de l’intestin irritable (SII). Le suivi était estimé suffisant pour 46,7%. La motivation principale était la santé pour près de 90%. Le SCOFF-F était plus souvent positif en cas de régime d’éviction (p = 0,049). Conclusion : Les prévalences estimées par notre étude pour la Haute-Vienne sont plus faibles que les prévalences nationales. Toutefois notre population n’était pas représentative et ces données doivent être confirmées par des études de plus large ampleur. La population suivant un régime d’éviction est à risque de carences et de troubles de conduites alimentaires. Le suivi nutritionnel assuré par le médecin traitant est indispensable.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119110
- Numéro national
- 2022LIMO3119
Pour citer cette thèse
Baquet Jennifer, Prévalence des régimes alimentaires d’éviction en population adulte de Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119110