L'abord de la pratique d’activité physique durant la consultation par les médecins généralistes de Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cichowlas Anna
- Date de soutenance
- 07-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Bureau Yniesta Coralie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Exercices physiques,
- Médecine générale,
- Traitement par les exercices physiques - Dissertation universitaire,
- Ordonnances médicales
Introduction : La pratique d’activité physique est un véritable enjeu de santé publique. Elle ne se résume pas au seul sport. En préventions primaire, secondaire et tertiaire, elle présente de nombreux bénéfices. L’OMS recommande de pratiquer une activité physique à intensité modérée au moins 150 à 300 minutes par semaine ainsi que des exercices de renforcement musculaire 2 fois par semaine. Méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique, descriptive, transversale sur une cohorte de 384 patients inclus entre juillet et novembre 2021. Un questionnaire à destination des patients a été distribué à 10 cabinets de médecine générale de Haute-Vienne pour étudier la prévalence de la proposition de pratique d’activité physique par les médecins généralistes. Résultats : 43% des participants se sont vus proposer la pratique d’une activité physique au cours d’une consultation en cabinet de médecine générale. L’activité physique plébiscitée était la marche. La majorité pratiquait seul. La proposition était plus fréquente chez les patients âgés de plus de 55 ans, ceux souffrant d’obésité et ceux présentant une maladie chronique. Les participants ont, pour la plupart, adhéré aux conseils de leur médecin généraliste et la quasi-totalité ont apprécié l’aborder. En revanche, le suivi par le praticien, n’était pas optimal. La majorité des patients considéraient que c’était le rôle du médecin généraliste de l’aborder en consultation. Conclusion : Notre étude montre qu’un nombre conséquent de médecins généralistes abordent l’activité physique mais des efforts sont encore à fournir. Une meilleure information des professionnels de santé ainsi qu’une aide de l’état permettrait de renforcer les efforts déjà déployés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119120
- Numéro national
- 2022LIMO3120
Pour citer cette thèse
Cichowlas Anna, L'abord de la pratique d’activité physique durant la consultation par les médecins généralistes de Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119120