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Quelle place pour l’Histoire dans l’enseignement des mathématiques en classe de sixième ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/5eff26ec-6c94-486b-a7ea-3ecffc2bf073/blobholder:0/M-MMEEFMATHS-2022-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Faure Thierry
Année de soutenance
2022

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Mathématiques
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Mathématiques
Mots-clés
Heuristique -- Étude et enseignement (secondaire),
Mathématiques,
Mathématiques -- Histoire
Description :

Cette étude se propose d’observer la place de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques d’une classe de sixième en utilisant un outil typologique, développé par Schorcht et repris par Moyon, qui permet de catégoriser toute tâche en rapport avec l’histoire des mathématiques au sein de six familles. Une rétrospective historique succincte montre que l’approche HPM, bien que globalement plébiscitée, souffre d’un manque de mise en oeuvre et de difficultés à quantifier ses bénéfices. Un regard sur les programmes indique que contrairement à ceux des lycées, les programmes actuels des cycles 3 et 4 n’évoquent pas la place de l’histoire des mathématiques. En conséquence, les manuels scolaires, dont un exemplaire représentatif est analysé à l’aide de la typologie initialement développée par Schorcht, ne présentent que peu d’activités en lien avec l’histoire et celles-ci sont pour la plupart ponctuelles et lacunaires. Certains résultats semblent aller dans le sens de ceux d’une étude menée par Schorcht sur les manuels allemands. Il reste à la charge de l’enseignant de se tourner vers d’autres sources, encore trop rares ou de développer ses propres activités. Pendant plusieurs mois, chaque chapitre d’une classe de sixième fut systématiquement introduit par le biais de l’histoire des mathématiques. Une telle approche a ritualisé l’histoire des mathématiques et s’est peu à peu étoffée pour permettre au cours de se construire, au moins en partie, autour d’elle. Persévérer dans cette voie paraît bénéfique à la fois pour les élèves et pour l’enseignant.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119156
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
263410676
Identifiant Unilim
M-MMEEFMATHS-2022-001

Pour citer ce document

Faure Thierry, Quelle place pour l’Histoire dans l’enseignement des mathématiques en classe de sixième ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119156