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Renforcement de l’implication parentale dans la mise en place de moyens de communication alternatifs ou augmentatifs chez des patients avec troubles du spectre de l’autisme – mise en place de supports d’accompagnement personnalisés

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/f579e279-c87e-43ce-bdcb-9121cb8e58a4/blobholder:0/M-ORTHO-2022-013.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Lecourt Constance
Année de soutenance
2022

Directeur(s)
Elie-Deschamps Juliette,
Malard-Ginouves Caroline

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie
Description :

La littérature a mis en avant l’importance du rôle joué par les parents dans les prises en soins de leur enfant. Aussi, notre travail s’inscrit dans une volonté de renforcement de l’implication des parents d’enfant présentant un TSA. Nous nous sommes demandée si la mise en place de supports d’accompagnement personnalisés pourrait permettre de renforcer cette implication. Nous avons d’abord interrogé 6 parents d’enfant présentant un TSA sur leur rapport à l’outil de CAA de leur enfant avant de leur proposer un support d’accompagnement adapté à leurs besoins. Nous avons à nouveau interrogé ces parents, quelques semaines après la mise en place de ces accompagnements. Nous notons des évolutions de l’intérêt porté à la CAA et de la diversité des lieux dans lesquels l’outil de CAA peut être utilisé par les parents avec leur enfant. Aussi, il pourra être intéressant de poursuivre cette étude afin d’objectiver une éventuelle évolution de l’utilisation de l’outil de CAA par l’enfant par suite d’une utilisation accrue de l’outil de communication avec ses parents.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119241
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
26359193X
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2022-013

Pour citer ce document

Lecourt Constance, Renforcement de l’implication parentale dans la mise en place de moyens de communication alternatifs ou augmentatifs chez des patients avec troubles du spectre de l’autisme – mise en place de supports d’accompagnement personnalisés, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119241