Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Gestion des retours clients pour les pharmacies d’officine et les grossistes répartiteurs dans un contexte de sérialisation

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20223314.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Khorsi Yacine
Date de soutenance
07-06-2022

Directeur(s) de thèse
Fagnere Catherine - Duroux Jean-Luc

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Contrefaçon de médicaments,
Circuits de distribution,
Dons de médicaments,
Grossistes-répartiteurs (pharmaciens)
Résumé :

Le parlement européen a constaté une augmentation alarmante des médicaments falsifiés sur le territoire de l’Union Européenne (UE). Ces contrefaçons représentent une menace pour la santé publique. Il a été montré qu’au sein de l’UE, ces médicaments falsifiés ne parvenaient pas à destination des patients uniquement par des moyens illégaux, mais aussi par la chaîne d’approvisionnement légale. L’achat de médicaments sur internet et les retours de médicaments vers un fournisseur sont les principaux points d’entrée des médicaments contrefaits dans la chaîne de distribution. Aujourd’hui, la vérification à tous les niveaux de distribution de l’authenticité de chacune des boîtes de médicaments semble nécessaire. La sérialisation est donc la solution choisie par la commission européenne permettant une sécurisation supplémentaire dans la chaîne du médicament. L’identification de chaque boîte doit être unique. Ce processus se met en place progressivement partout en France et dans l’UE depuis le 19 février 2019. Dans ce contexte de sérialisation, l’optimisation de la gestion des retours client est essentielle non seulement pour diminuer les pertes liées à leur traitement, mais également pour éviter l’introduction de médicaments falsifiés dans le circuit de distribution.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119388
Numéro national
2022LIMO3314

Pour citer cette thèse

Khorsi Yacine, Gestion des retours clients pour les pharmacies d’officine et les grossistes répartiteurs dans un contexte de sérialisation, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119388