Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Standardisation des doses d’anticancéreux injectables : analyse de risque et mise en application au sein d’un centre de lutte contre le cancer (Institut Curie)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20223320.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Itoua-Gassaye Khévin
Date de soutenance
10-06-2022

Directeur(s) de thèse
Escalup Laurence

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Anticancéreux,
Posologie - Normes,
Évaluation du risque
Résumé :

Le projet d’implantation d’un circuit de Doses Standard (DS) au sein de notre établissement a été initié fin 2020, afin d’optimiser le circuit des anticancéreux d’un point de vue organisationnel et économique, en vue d’une augmentation du capacitaire de production avec la construction de nouveaux locaux. L’objectif de notre travail est de cartographier et de déterminer la faisabilité de ce projet, de déterminer les molécules éligibles, les intervalles de doses et les DS correspondantes. En amont de cette mise en place, une modélisation complète du processus et une analyse de risque a priori selon la méthode AMDEC ont été réalisées. En parallèle, un questionnaire sur la connaissance du concept de DS a été diffusé à l’ensemble des prescripteurs. Puis, les anticancéreux ont été sélectionnés sur l’année 2020, dès lors que la production annuelle était supérieure à 250 préparations par an et que celle-ci pouvait être couverte à plus de 70% pour un maximum de 7 DS. Ces doses ont été arrondies à maximum +/- 10 %, pour les cytotoxiques et immunoconjugués cytotoxiques, et +/- 15%, pour les anticorps monoclonaux, par rapport à la prescription initiale selon la surface corporelle. Après un retour globalement favorable et une approbation médicale, seize molécules ont été sélectionnées et treize d’entre elles sont utilisées en routine à ce jour. L’analyse de risques a mis en évidence 52 risques sur 16 étapes du processus en cours de création. Un risque conserve une criticité importante après application des actions de maîtrise : le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) lors de la préparation, nous contraignant de différer le démarrage de la production en série dès l’acquisition d’un automate. Ce travail nous a permis d'étudier la faisabilité de la mise en place d'un circuit DS au sein de notre établissement, en vue d'organiser les flux, d'optimiser la production et la mise à disposition des chimiothérapies au patient. Devant la persistance du risque de TMS et nos capacités de stockage insuffisantes, nous avons décidé de prescrire uniquement en DS, en attendant le déménagement et l’automatisation de notre unité en 2023.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119474
Numéro national
2022LIMO3320

Pour citer cette thèse

Itoua-Gassaye Khévin, Standardisation des doses d’anticancéreux injectables : analyse de risque et mise en application au sein d’un centre de lutte contre le cancer (Institut Curie), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119474