La dépression et influence de la culpabilité dans la prise en charge du patient
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Constant Simon
- Date de soutenance
- 17-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dépression,
- Culpabilité,
- Santé mentale,
- Écoute (psychologie)
Nous vivons une époque qui s’est littéralement métamorphosée depuis un siècle, et observons une accélération de cette métamorphose au cours des quarante dernières années. L’organisation mondiale de la santé révèle que les troubles dépressifs sont le premier facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial. Cette pathologie est restée et reste encore trop tabou dans notre société. Pourtant, les recommandations actuelles des autorités de santé nous rappellent qu’il existe un arsenal thérapeutique important et que chaque patient souffrant d’un épisode dépressif caractérise pourra être pris en charge. Notre rôle d’ecoute active et d’empathie devront être à notre professionnalisme afin de permettre aux patients de sortir de cette culpabilité qui les ronge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119494
- Numéro national
- 2022LIMO3323
Pour citer cette thèse
Constant Simon, La dépression et influence de la culpabilité dans la prise en charge du patient, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119494