Jeux-vidéo en neuropédiatrie : l’utilisation des jeux-vidéo thérapeutiques auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Bayonne Lisa
- Année de soutenance
- 2022
- Directeur(s)
- Gelineau Axelle
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie
Introduction : La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus répandue dans la population pédiatrique. Elle a des répercussions sur différents plans, ce qui impacte la performance occupationnelle des enfants atteints de cette pathologie. Les méthodes de prise en charge en rééducation et réadaptation s'avèrent variées. Les jeux-vidéo thérapeutiques font partie des thérapies recommandées dans ce but. Méthode : Nous avons décidé d'interroger les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants atteints de paralysie cérébrale, à travers la diffusion d’un questionnaire. Résultats : Nous avons obtenu 41 réponses, dont 11 ergothérapeutes employant les jeux- vidéo thérapeutiques. Les résultats démontrent une grande variabilité de pratique. Les ergothérapeutes ont relevé des effets positifs importants sur le plan moteur, sensori-moteur, psycho-social et cognitif. De même, l'autonomie et/ou l' ndépendance ainsi que la participation semblent bénéficier de cette thérapie. Cependant, les ergothérapeutes ne se positionnent pas sur l’amélioration du bien- être. Discussion : La diversité importante de pratique influence grandement les modalités de mise en place de cette thérapie. De nombreux supports sont disponibles et nécessitent des adaptations afin de faciliter leur accès et d'assurer la sécurité et le confort des joueurs. Le choix du support doit se faire en fonction de la pathologie et des troubles associés. De nombreux bénéfices sont observés par les ergothérapeutes sur la performance occupationnelle. Cependant plusieurs freins sont relevés à leur mise en place. Conclusion : Les jeux-vidéo se démocratisant dans le domaine de la santé, un protocole ou une démarche à suivre serait donc intéressant à mettre en place concernant les modalités de la thérapie par le jeu-vidéo.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119654
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 264607848
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2022-001
Pour citer ce document
Bayonne Lisa, Jeux-vidéo en neuropédiatrie : l’utilisation des jeux-vidéo thérapeutiques auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119654