Dispositif d'Autorégulation : l'ergothérapie au coeur de l'inclusion scolaire et bénéfices pour tous
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Begon Pauline
- Année de soutenance
- 2022
- Directeur(s)
- Chauffour Camille
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie
Introduction : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche environ un enfant sur 100 à la naissance. Le nombre de cas diagnostiqué ne cessent d’augmenter et les répercussions sur les plans scolaires, sociaux, moteurs et psychologiques ont des conséquences sur la qualité de vie de l’enfant. En France, ce trouble neurodéveloppemental est un véritable enjeu de Santé Publique. La loi du 11 février 2005 illustre cette volonté d’inclusion de l’enfant porteur de troubles autistiques au sein de l’école ordinaire via différents dispositifs ; le dispositif d’autorégulation est l’un d’eux. L’objectif de l’ergothérapeute est de permettre une indépendance et une autonomisation de l’enfant dans ses milieux de vie. En intégrant l’équipe médico-social d’un dispositif d’autorégulation, il peut agir sur les différentes sphères de l’enfant puisqu’il est au plus près de lui : dans son école. Méthode : L’objectif de notre étude est d’établir un état des lieux des pratiques de l’ergothérapeute au sein du dispositif d’autorégulation pour favoriser l’inclusion scolaire de l’enfant porteur de trouble autistiques. Ainsi, pour répondre à notre problématique, nous avons diffusé un questionnaire aux ergothérapeutes exerçant dans ce type de dispositif. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a mis en évidence les bénéfices de cet accompagnement pour l’inclusion scolaire de l’enfant porteur de troubles autistique mais également pour son accessibilité dans ses différents milieux de vie. Conclusion : Par le biais de l’accompagnement de l’ergothérapeute dans ce dispositif il s’est avéré que le développement de nombreuses compétences, initialement déficitaires, a permis à l’enfant TSA d’évoluer au sein même du milieu ordinaire auprès des enfants typiques.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119663
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 264609271
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2022-002
Pour citer ce document
Begon Pauline, Dispositif d'Autorégulation : l'ergothérapie au coeur de l'inclusion scolaire et bénéfices pour tous, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119663