La prise en charge évaluative des patients grands brûlés aux membres supérieurs en centre de rééducation
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Boyer Eugénie
- Année de soutenance
- 2022
- Directeur(s)
- Bernard Sylvanie
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie
La brûlure touche environ 150 000 nouveaux cas par an en France, 29% d’entre eux présentent des brûlures au membre supérieur. Parmi elles, certaines brûlures sont considérées comme graves et nécessitent une hospitalisation et un suivi complexe et spécifique. Ces dernières engendrent des situations de handicap liées aux complications physiques et psycho-sociales que l’ergothérapeute tente de limiter dès la rééducation pour favoriser l’autonomie du patient dans ses activités de vie quotidienne et sa qualité de vie. Nous nous sommes renseignés, par le biais d’une analyse de pratique, sur les évaluations réalisées auprès du patient grand brûlé au membre supérieur en ergothérapie, dès son admission, jusqu’à sa sortie du centre de rééducation. L’investigation a été réalisée par le biais d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des centres de rééducation prenant en charge les grands brûlés en France. Les fonctions motrices, sensitives, fonctionnelles, psycho-sociales ainsi que la douleur ont été abordées. 12 ergothérapeutes ont répondu à cette enquête. Les résultats démontrent une importante hétérogénéité dans l’évaluation du grand brûlé, au niveau des évaluations utilisées mais également de la temporalité des évaluations, liée aux dynamiques de service, aux populations accueillies, aux habitudes de travail et aux choix personnels et professionnels des ergothérapeutes. L’instauration d’un référentiel d’évaluation pourrait permettre d’uniformiser les pratiques évaluatives et de favoriser le suivi et les transmissions entre les structures d’amont et d’aval dans le parcours de soins complexe du patient grand brûlé.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119672
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 264614291
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2022-006
Pour citer ce document
Boyer Eugénie, La prise en charge évaluative des patients grands brûlés aux membres supérieurs en centre de rééducation, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119672