La médiation animale en ergothérapie : perspective sur l’amélioration de l’engagement occupationnel des enfants porteurs de TDA/H
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Ganes Coline
- Année de soutenance
- 2022
- Directeur(s)
- Devanneaux Brigitte
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie
Contexte : La médiation animale est une stratégie d’intervention pouvant être utilisée par les ergothérapeutes car elle peut intégrer une variété d’approches, élément sur lequel ce professionnel peut agir pour transformer une simple activité en potentiel thérapeutique. Objectif : Réaliser un état des lieux de l’utilisation de cette méthode interventionnelle dans la prise en soins de l’enfant porteur de TDA/H par les ergothérapeutes intervenant en pédiatrie. Méthode : Un questionnaire a été diffusé aux ergothérapeutes (salariés ou libéraux) prenant en soins une population d’enfants TDA/H. Résultats : Sur un échantillon de 67 personnes : 26,2% ont déclaré utiliser la médiation animale et 73,8% ont déclaré ne pas utiliser cette stratégie d’intervention pour plusieurs raisons. La majorité des ergothérapeutes répondants étaient en exercice libéral, ce qui génère un manque de collaboration important avec d’autres professionnels. Le chien correspond à l’espèce animalière la plus utilisée en séance et la simple co-présence de l’animal se réfère au cadre majoritairement instauré. Conclusion : Les résultats de notre mémoire mettent en lumière le potentiel thérapeutique de la médiation animale. Les ergothérapeutes peuvent utiliser plusieurs techniques d’intégration de l’animal de façon plus ou moins directes. La totalité des professionnels ont pu remarquer une augmentation de l’engagement occupationnel des enfants TDA/H au cours des prises en soins par une plus grande motivation et concentration, une envie majorée de venir d’une séance à l’autre ainsi qu’un effort prolongé à la réalisation des tâches. Cependant, cet outil thérapeutique n’est pas choisi par la majorité des ergothérapeutes. Un manque de formation et de connaissances sur cette pratique, des difficultés institutionnelles ou logistiques ainsi qu’un doute sur ses bénéfices sont autant de facteurs limitants leurs utilisations dans la prise en soins des enfants porteurs de TDA/H
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119699
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 264619412
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2022-013
Pour citer ce document
Ganes Coline, La médiation animale en ergothérapie : perspective sur l’amélioration de l’engagement occupationnel des enfants porteurs de TDA/H, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119699