L' équithérapie auprès d'enfants TDAH en ergothérapie : le Cheval : partenaire occupationnel dans la prise en soins ergothérapie des enfants souffrants de TDAH?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Rolli Marine
- Année de soutenance
- 2022
- Directeur(s)
- Salinier Agathe
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie
Contexte : Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un Trouble Neuro-développemental fréquent chez les enfants d’âge scolaire. Les symptômes majeurs sont l’inattention et l’impulsivité auxquelles peut s’ajouter l’hyperactivité. Un défaut d’habilités sociales est souvent constaté, source d’interactions et de comportements inadaptés. Dans la plupart des cas, une altération des fonctions exécutives est également notée, ces dernières étant essentielles à l’adaptation de l’individu. Ainsi, le quotidien de l’enfant et de son entourage est fortement impacté par ce trouble. La participation de l’enfant TDAH aux différentes situations de vie est drastiquement diminuée. Méthode : L’objectif de l’étude est de déterminer si l’utilisation du cheval en thérapie favorise l’amélioration de la participation occupationnelle des enfants souffrant de TDAH. Afin de répondre à cette problématique, nous avons réalisé une scoping-review. Trois bases de données ont été questionnées (PubMed, Scopus et CINAHL) puis une sélection des articles a été réalisée grâce à des critères précis visant à récolter les études les plus pertinentes. Résultats : 5 articles ont été retenus pour cette étude. Les modalités des interventions divergent sur plusieurs points, cependant des améliorations significatives ont été observées concernant plusieurs dimensions influant la participation. Ainsi, l’équithérapie semble pouvoir réduire les principaux symptômes du TDAH, augmenter la performance des fonctions exécutives et améliorer le développement des habiletés sociales. Néanmoins, les d’études sont peu nombreuses et la qualité méthodologique de certaines reste faible. Conclusion : Le cheval semble pouvoir mettre ses atouts indéniables au service de la prise en charge thérapeutique des enfants souffrants de TDAH. Cette étude suggère que le partenariat Cheval- ergothérapeute peut dans une certaine mesure améliorer leur participation occupationnelle.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119735
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 264648439
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2022-026
Pour citer ce document
Rolli Marine, L' équithérapie auprès d'enfants TDAH en ergothérapie : le Cheval : partenaire occupationnel dans la prise en soins ergothérapie des enfants souffrants de TDAH?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119735