Le rhumatisme psoriasique : physiopathologie, traitement et rôle du pharmacien d’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Besson Amandine
- Date de soutenance
- 29-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Rhumatisme psoriasique,
- Méthotrexate,
- Biothérapie,
- Inhibiteurs des janus kinases,
- Conseil à l'officine
Le rhumatisme psoriasique est une pathologie inflammatoire souvent associée au psoriasis, pathologie dermatologique fréquente et connue. Cependant, le rhumatisme psoriasique est difficile à interpréter en raison principalement de sa grande hétérogénéité ainsi que du sous diagnostic et des variabilités quant aux critères de classification. Les pathologies à type de rhumatismes inflammatoires sont fréquentes et le pharmacien d’officine y est fréquemment confronté lors de la dispensation. Depuis quelques années nous pouvons assister à une révolution thérapeutique permettant une efficacité et un réel impact au quotidien. Cette thèse a pour objectif de synthétiser les connaissances acquises sur la physiopathologie de la maladie afin de mieux comprendre son traitement et d’approfondir l’accompagnement des patients atteints de rhumatisme psoriasique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119866
- Numéro national
- 2022LIMO3322
Pour citer cette thèse
Besson Amandine, Le rhumatisme psoriasique : physiopathologie, traitement et rôle du pharmacien d’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119866