Chirurgie cardiaque et étude rétrospective des besoins d’épuration extrarénale
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guillot Olivier
- Date de soutenance
- 09-09-2022
- Directeur(s) de thèse
- Pihan Franck
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie-réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Coeur -- Chirurgie,
- Insuffisance rénale aiguë,
- Hémodialyse
L’insuffisance rénale aiguë est une complication fréquente des soins intensifs et particulièrement de chirurgie cardiaque. Elle est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité postopératoire. L’épuration extrarénale est la technique de référence pour traiter les complications sévères de l’insuffisance rénale aiguë. Le moment optimal pour démarrer cette dernière reste à trancher. L‘épuration extra-rénale précoce semble bénéfique pour éviter l’hypervolémie, éliminer certains métabolites, restaurer l’homéostasie acide-base et prévenir les complications attribuables à l’insuffisance rénale. Déterminer le bon moment pour débuter l’épuration extrarénale est donc un enjeu majeur. Deux essais cliniques randomisés menés en réanimation, AKIKI et STARRTAKI, ont montré qu’une initiation tardive de l’épuration extrarénale permet de surseoir à cette technique pour 45% des patients sans modifier la mortalité. L’épuration extrarénale précoce peut donc exposer les patients à des risque non nécessaires car certains d’entre eux vont spontanément récupérer leur fonction rénale. Cependant, l’étude ELAIN a montré une diminution de la mortalité pour une instauration précoce de l’épuration extrarénale. Dans notre service de réanimation de chirurgie cardiaque, l’attitude des praticiens est de démarrer l’épuration extra-rénale tardivement. Aussi, nous avons souhaité étudier les caractéristiques de nos patients atteints d’insuffisance rénale aigu, et comparer la proportion d’épuration extra-rénale si les critères précoces et tardifs des études ELAIN, AKIKI, STARRAKI, avait été choisis.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119908
- Numéro national
- 2022LIMO3129
Pour citer cette thèse
Guillot Olivier, Chirurgie cardiaque et étude rétrospective des besoins d’épuration extrarénale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119908