Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Mise en place de séances d’éducation thérapeutique du patient à l’officine sur l’insulinothérapie des patients diabétiques

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20223332.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Delaforge Leslie
Date de soutenance
12-04-2022

Directeur(s) de thèse
RATSIMBAZAFY VOAHIRANA - Jost Jérémy

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Diabètes,
Insuline,
Éducation des patients,
Pharmacies d'officine
Résumé :

Ce travail de thèse a pour objectif de tester une approche d’éducation thérapeutique des patients diabétiques traités par insuline. Cette approche diffère des programmes d’éducation thérapeutique traditionnels grâce à de nouvelles méthodes d’éducation. Le patient a des périodes d’échange avec le professionnel de santé et des périodes d’éducation en autonomie à faire chez lui à l’aide de vidéos et d’activités éducatives et ludiques. Tout ceci a lieu au sein d’une pharmacie d’officine. Ainsi, le second objectif est de démontrer que les pharmaciens ont les moyens organisationnels pour mettre en place de telles séances. De plus, les pharmaciens font partie des professionnels de santé les plus accessibles par les patients, ce qui représente un atout majeur. Ce travail permet d’aider les patients diabétiques à améliorer leur qualité de vie en les accompagnant dans leur prise en charge adaptée à leurs besoins et leur mode de vie. Cela permet également de soutenir le patient dans sa maladie et l’évolution de celle-ci.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-120034
Numéro national
2022LIMO3332

Pour citer cette thèse

Delaforge Leslie, Mise en place de séances d’éducation thérapeutique du patient à l’officine sur l’insulinothérapie des patients diabétiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120034