Impact d’une infection sévère au SARS-Cov-2 sur le système immunitaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Formento Rémy
- Date de soutenance
- 14-04-2022
- Directeur(s) de thèse
- Feuillard Jean
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- SARS-CoV-2 (virus),
- Lymphocytes,
- Antigène CTLA-4 - Dissertation universitaire
La pandémie SARS-Cov-2 est une infection touchant le monde entier. De transmission interhumaine, la majorité des patients infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Cependant, certains patients développent une forme sévère de la maladie avec des symptômes cliniques graves allant jusqu’au syndrome de détresse respiratoire aigüe. Pour ces patients, une hospitalisation en service de réanimation est nécessaire. Mais lors d’une infection, une réponse immunitaire est mise en place. Corrélée avec la morbidité et la mortalité, l’infection par un virus induit un dérèglement de ce système immunitaire. Néanmoins, très peu d’études, au début de la pandémie, ont caractérisé les conséquences de l’infection sur la réponse immunitaire. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés, en Mars 2020 au début de la pandémie en France, à l’impact du SARS-Cov-2 sur les populations lymphocytaires, granulocytaires et monocytaires dans les formes sévères, et à l’expression de points de contrôle inhibiteurs CTLA-4, PD-1 et PD-L1 pendant la première semaine d’hospitalisation en service de réanimation au CHU de Limoges par cytométrie en flux. Nos résultats montrent une lymphopénie profonde et persistante, associé à une augmentation des polynucléaires neutrophiles et des monocytes. Et nous avons une expression augmentée de CTLA-4 sur les différentes populations lymphocytaires dans les premiers jours d’hospitalisation en réanimation. Tandis que l’expression de PD-1 sur les lymphocytes T, et de PD-L1 sur les polynucléaires neutrophiles et les monocytes augmentent plus tardivement au cours de l’hospitalisation en service de réanimation. Pour conclure, nous avons une immunodépression sévère chez ces patients affectant toutes les populations lymphocytaires associé à un dérèglement immunitaire en lien avec l’expression des différents points de contrôles inhibiteurs. A travers ce travail, nous avons pu démontrer une première approche sur l’impact du SARS-Cov-2 sur le système immunitaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120044
- Numéro national
- 2022LIMO3333
Pour citer cette thèse
Formento Rémy, Impact d’une infection sévère au SARS-Cov-2 sur le système immunitaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120044