Etude clinique et moléculaire du système de sécrétion de type VI, un facteur de virulence chez Acinetobacter baumannii
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Patry Alice
- Date de soutenance
- 14-04-2022
- Directeur(s) de thèse
- Garnier Fabien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Acinetobacter baumannii,
- Résistance aux antibiotiques,
- Virulence (microbiologie),
- Sécrétion -- Régulation
Devant les impasses thérapeutiques rencontrées dernièrement, notamment avec Acinetobacter baumannii, de nouveaux mécanismes de lutte antibactérienne voient le jour, tel que le blocage de facteurs de virulence. Le système de sécrétion de type VI (T6SS), une nanomachine de virulence utilisée pour la compétition bactérienne et l’infection des cellules eucaryotes, est une cible prometteuse. L’objectif de ce travail est de quantifier des transcrits de gènes codant pour la structure de T6SS chez des souches d’une collection de A. baumannii d’origine variée afin de comprendre son implication clinique chez A. baumannii. La quantification des transcrits par qPCR a été mise au point à l’aide d’un plasmide recombinant contenant des fragments des gènes d’intérêt. La méthode a été testée sur un témoin T6SS+ et un témoin T6SS- hébergeant le plasmide de répression pAB3. La quantification des transcrits a ensuite été réalisée sur 10 souches cliniques et une souche environnementale. Les résultats présentés dans cette étude nous ont permis de valider la méthode de quantification des transcrits des gènes de T6SS. Nous avons également mis en évidence une expression différente des gènes selon l’origine des souches mais aussi selon la présence ou non d’un répresseur, ainsi que la possible présence de répresseurs différents de pAB3 ayant un niveau variable de répression.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120054
- Numéro national
- 2022LIMO3337
Pour citer cette thèse
Patry Alice, Etude clinique et moléculaire du système de sécrétion de type VI, un facteur de virulence chez Acinetobacter baumannii, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120054