Médecine personnalisée : revue de la littérature de différentes approches pharmacologiques et cliniques
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Coldeboeuf Théo
- Date de soutenance
- 15-09-2022
- Directeur(s) de thèse
- Cardot Philippe - Di Meo Florent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecine personnalisée,
- Pharmacologie,
- Pharmacogénétique,
- Pharmacocinétique,
- Pharmacodynamie,
- Intelligence artificielle en médecine
Si autrefois avoir le teint pâle était très répandu, la tendance actuelle est au teint halé. Cette évolution pousse donc les individus à s’exposer au soleil et parfois sans précautions particulières. L’exposition au soleil peut avoir des conséquences, comme les cancers cutanés à long terme mais aussi des répercussions à court terme, dont les photodermatoses, majoritairement bénignes. La pharmacien d’officine a donc un rôle important au jouer dans la prise en charge de ces affections dermatologiques car il sera le professionnel de santé le plus souvent sollicité dans ce cas de figure. Mais aussi dans la prévention des effets néfastes qui peuvent être causé par l’exposition solaire par l’intermédiaire d’une photoprotection efficace possible par divers moyens.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120074
- Numéro national
- 2022LIMO3339
Pour citer cette thèse
Coldeboeuf Théo, Médecine personnalisée : revue de la littérature de différentes approches pharmacologiques et cliniques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120074