Les conséquences obstétricales à la suite d’une conisation
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Goumy Marion
- Année de soutenance
- 2022
- Expert scientifique
- AUBARD Yves
- Expert méthodologique
- BARAILLE Agnès
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de sage-femme
- Composante
- Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Conisation du col utérin,
- Papillomavirus humains,
- Avortement spontané,
- Accouchement prématuré,
- Césarienne
L’exérèse chirurgicale du col utérin n’est pas un événement sans conséquence sur la grossesse et l’accouchement. Nous nous sommes donc intéressés aux conséquences obstétricales consécutives à une conisation telles que les FCT, les MAP, les RPM, les AP, la durée du travail, les césariennes pour stagnation de la dilatation, les HDD et les rétentions placentaires. Nous avons réalisé une étude transversale monocentrique à recrutement rétrospectif à partir des dossiers de 90 patientes conisées et ayant accouché du 01/01/2017 au 31/12/2019 inclus. Nous avons comparé les conséquences obstétricales de ces patientes avec celles des 7477 patientes non conisées ayant accouché à l’HME sur la même période.
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120208
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 265622573
- Identifiant Unilim
- M-SM2022-007
Pour citer ce document
Goumy Marion, Les conséquences obstétricales à la suite d’une conisation, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120208