Pelvimétrie et grossesse : reproductibilité inter-observateur des mesures à l’IRM et intérêt d’une séquence 3D T1
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mathieu Manon
- Date de soutenance
- 15-04-2022
- Directeur(s) de thèse
- Rouchaud Aymeric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie-réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pelvimétrie - Dissertation universitaire,
- Grossesse,
- Imagerie par résonance magnétique
Objectif : Évaluation de la reproductibilité inter-observateur des paramètres utilisés en pelvimétrie à l’IRM et la valeur ajoutée des séquences 3D T1 comparativement aux acquisitions 2D. Méthodes : Analyse rétrospective des pelvimétries réalisées à l’IRM, dans le cadre d’une suspicion de disproportion foeto-pelvienne ou une présentation du siège, de Février 2019 à Avril 2021. A partir d’octobre 2020, les patientes ont bénéficié d’une séquence 3D en plus des séquences 2D. Les diamètres promonto-rétro-pubien (PRP), transverse médian (TM) et bi-épineux (BE) ont été mesuré par trois radiologues afin d’établir une référence standard et d’étudier la reproductibilité inter-observateur. L’indice de Magnin, somme du PRP et du TM a été calculé. Une mesure divergeant de plus de 5 mm (10 mm pour l’indice de Magnin) par rapport à la référence standard était considérée comme cliniquement inacceptable. Résultats : 122 pelvimétries IRM ont été analysées. La reproductibilité inter-observateur était excellente pour tous les paramètres, avec des coefficients de corrélation intra-classe entre 0,94- 0,99. Sur les séquences 2D, la variation inter-observateur était acceptable pour le PRP et l’indice de Magnin mais inacceptable pour le TM et BE avec des limites d’agrément dépassant le seuil de 5 mm. Sur les séquences 3D, la variabilité inter-observateur était acceptable pour l’ensemble des paramètres à l’exception du diamètre TM pour l’un des trois observateurs. Conclusion : La variabilité inter-observateur est cliniquement inacceptable pour les diamètres TM et BE sur les séquences 2D. Cette variabilité est réduite avec les séquences 3D T1. L’association des séquences 3D aux séquences 2D améliore la reproductibilité et la précision des mesures pelviennes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120561
- Numéro national
- 2022LIMO3136
Pour citer cette thèse
Mathieu Manon, Pelvimétrie et grossesse : reproductibilité inter-observateur des mesures à l’IRM et intérêt d’une séquence 3D T1, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120561