Niveau de compétences de phase socle des internes de Médecine Générale de Limoges et de Lyon : existe-t-il une différence de progression entre auto-évaluation et hétéro-évaluation ?
(Document en Français)
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- Auteur
- Citerne Julien
- Date de soutenance
- 01-07-2022
- Directeur(s) de thèse
- Vergnaud Dumoitier Nathalie - Houdard Gaëtan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Internes (médecine),
- Médecine générale,
- Pédagogie,
- Étudiants -- Auto-évaluation
Introduction : Le Référentiel métiers et compétences de Médecine Générale décrit les compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité. En 2014, le DUMG de Limoges crée un outil d’évaluation des compétences des internes qui peut s’utiliser en auto-évaluation et en hétéro-évaluation. Nous avons cherché à étudier, grâce à cet outil, s’il existe une différence de progression entre l’auto-évaluation de l’interne et l’hétéro-évaluation de son MSU. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude type recherche action bi-centrique à Limoges et Lyon en se basant sur trois des six compétences de l’outil du DUMG de Limoges. L’objectif principal est de comparer la progression entre auto-évaluation et hétéro-évaluation au fil du stage praticien de niveau 1 (SN1). Les populations d’internes inscrits en première année de DES de Médecine Générale dans ces deux facultés à la rentrée 2020 étaient incluses dans l’étude. Résultats : Nous avons mis en évidence des différences de progression significatives au cours du SN1 entre l’auto-évaluation de l’interne et l’hétéro-évaluation de son MSU pour certaines compétences et capacités. Conclusion : L’interne n’évalue pas sa progression au cours du SN1 de la même manière que son MSU. Cette évaluation différente pourrait être expliquée par une mauvaise appropriation de l’outil et nous pouvons nous demander si une formation à l’utilisation de l’outil en complément d’une évolution de celui-ci permettraient de gommer ces différences d’évaluation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-121295
- Numéro national
- 2022LIMO3126
Pour citer cette thèse
Citerne Julien, Niveau de compétences de phase socle des internes de Médecine Générale de Limoges et de Lyon : existe-t-il une différence de progression entre auto-évaluation et hétéro-évaluation ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121295