Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Niveau de compétences de phase socle des internes de Médecine Générale de Limoges et de Lyon : existe-t-il une différence de progression entre auto-évaluation et hétéro-évaluation ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20223126.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Citerne Julien
Date de soutenance
01-07-2022

Directeur(s) de thèse
Vergnaud Dumoitier Nathalie - Houdard Gaëtan

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Internes (médecine),
Médecine générale,
Pédagogie,
Étudiants -- Auto-évaluation
Résumé :

Introduction : Le Référentiel métiers et compétences de Médecine Générale décrit les compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité. En 2014, le DUMG de Limoges crée un outil d’évaluation des compétences des internes qui peut s’utiliser en auto-évaluation et en hétéro-évaluation. Nous avons cherché à étudier, grâce à cet outil, s’il existe une différence de progression entre l’auto-évaluation de l’interne et l’hétéro-évaluation de son MSU. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude type recherche action bi-centrique à Limoges et Lyon en se basant sur trois des six compétences de l’outil du DUMG de Limoges. L’objectif principal est de comparer la progression entre auto-évaluation et hétéro-évaluation au fil du stage praticien de niveau 1 (SN1). Les populations d’internes inscrits en première année de DES de Médecine Générale dans ces deux facultés à la rentrée 2020 étaient incluses dans l’étude. Résultats : Nous avons mis en évidence des différences de progression significatives au cours du SN1 entre l’auto-évaluation de l’interne et l’hétéro-évaluation de son MSU pour certaines compétences et capacités. Conclusion : L’interne n’évalue pas sa progression au cours du SN1 de la même manière que son MSU. Cette évaluation différente pourrait être expliquée par une mauvaise appropriation de l’outil et nous pouvons nous demander si une formation à l’utilisation de l’outil en complément d’une évolution de celui-ci permettraient de gommer ces différences d’évaluation.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-121295
Numéro national
2022LIMO3126

Pour citer cette thèse

Citerne Julien, Niveau de compétences de phase socle des internes de Médecine Générale de Limoges et de Lyon : existe-t-il une différence de progression entre auto-évaluation et hétéro-évaluation ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121295