Communication pharmaceutique digitale : réglementation & enjeux des nouveaux médias
(Document en Français)
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- Auteur
- Sirieix Cégolène
- Date de soutenance
- 03-10-2022
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène - Sedilot Corine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Communication en pharmacie,
- Médicaments -- Publicité,
- Marketing digital,
- Médias numériques
La communication pharmaceutique est encadrée par une réglementation très stricte, qu’elle soit européenne ou nationale. Ce contexte réglementaire se complexifie encore davantage si la communication est initiée par le laboratoire qui commercialise la spécialité concernée. Les évolutions légales de cet environnement sont peu nombreuses. En effet, la publication d’une nouvelle loi et parfois même la modification d’une simple recommandation « publicité » de l’ANSM peuvent nécessiter de longs mois. L’environnement dans lequel s’inscrit cette communication est quant à lui en permanence en mouvement. Les nouveaux médias et le ‘digital’ d’une façon générale illustrent l’effervescence et l’évolution constante qui s’emparent de ces nouvelles méthodes de communication. Cependant, ces moyens numériques soulèvent de nouveaux enjeux ; que ce soit pour les régulateurs au niveau de l’encadrement réglementaire ou pour les entreprises pharmaceutiques qui sont amenés à, le plus souvent, interpréter la loi afin de border leur communication digitale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-121421
- Numéro national
- 2022LIMO3353
Pour citer cette thèse
Sirieix Cégolène, Communication pharmaceutique digitale : réglementation & enjeux des nouveaux médias, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121421