Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Communication pharmaceutique digitale : réglementation & enjeux des nouveaux médias

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn-private.unilim.fr/files/theses-exercice/P20223353.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Sirieix Cégolène
Date de soutenance
03-10-2022

Directeur(s) de thèse
Viana Marylène - Sedilot Corine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Communication en pharmacie,
Médicaments -- Publicité,
Marketing digital,
Médias numériques
Résumé :

La communication pharmaceutique est encadrée par une réglementation très stricte, qu’elle soit européenne ou nationale. Ce contexte réglementaire se complexifie encore davantage si la communication est initiée par le laboratoire qui commercialise la spécialité concernée. Les évolutions légales de cet environnement sont peu nombreuses. En effet, la publication d’une nouvelle loi et parfois même la modification d’une simple recommandation « publicité » de l’ANSM peuvent nécessiter de longs mois. L’environnement dans lequel s’inscrit cette communication est quant à lui en permanence en mouvement. Les nouveaux médias et le ‘digital’ d’une façon générale illustrent l’effervescence et l’évolution constante qui s’emparent de ces nouvelles méthodes de communication. Cependant, ces moyens numériques soulèvent de nouveaux enjeux ; que ce soit pour les régulateurs au niveau de l’encadrement réglementaire ou pour les entreprises pharmaceutiques qui sont amenés à, le plus souvent, interpréter la loi afin de border leur communication digitale.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-121421
Numéro national
2022LIMO3353

Pour citer cette thèse

Sirieix Cégolène, Communication pharmaceutique digitale : réglementation & enjeux des nouveaux médias, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121421