L'utilisation de la réalité augmentée pour la rééducation cognitivo-motrice des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale ou de lésion cérébrale acquise : étude de la faisabilité et de l'acceptabilité à domicile
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Chateau Anne-Sophie
- Année de soutenance
- 2022
- Directeur(s)
- Faucher Alexia
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Kinésithérapie,
- Pédiatrie,
- Rééducation motrice,
- Réalité virtuelle en médecine
Contexte : La paralysie cérébrale et les lésions cérébrales acquises sont les affections neurologiques les plus fréquemment retrouvées en rééducation pédiatrique. La réalité augmentée est un outil en plein développement encore peu étudié dans ce domaine. Pourtant, ses avantages semblent multiples, notamment en donnant la possibilité à l’enfant de compléter sa rééducation à domicile en enrichissant son environnement "réel" d’éléments virtuels. Objectif : Étudier la faisabilité et l’acceptabilité liées à l’utilisation à domicile d’un casque de réalité augmentée de type Hololens 2® pour la rééducation cognitivo-motrice des enfants et adolescents atteints de lésions cérébrales, auprès des parents. Méthode : Nous avons effectué une approche qualitative par entretiens semi-dirigés avec des parents d’enfant recrutés dans deux Instituts d’Éducation Motrice (IEM). La grille d’entretien utilisée reposait sur l’utilisation du modèle Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT). Les entretiens ont été étudiés grâce à une analyse thématique. Résultats : Notre échantillon final était constitué de 7 parents. Nos résultats ont montré qu’une tendance générale positive se dégageait de l’avis des parents. Cela a permis de faire émerger les intérêts et les limites identifiées, sur lesquels nous nous sommes appuyés pour établir des lignes directrices en vue de faciliter le développement de nouveaux programmes à domicile basés sur l’utilisation d’un casque de réalité augmentée. Conclusion : Le choix d’inclure les parents dans la conception de nouvelles interventions ne peut que renforcer l’alliance thérapeutique qui est primordiale pour un accompagnement au plus près des besoins du jeune et de sa famille.
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-121762
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 26851125X
- Identifiant Unilim
- M-KINE-2022-002
Pour citer ce document
Chateau Anne-Sophie, L'utilisation de la réalité augmentée pour la rééducation cognitivo-motrice des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale ou de lésion cérébrale acquise : étude de la faisabilité et de l'acceptabilité à domicile, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121762