Retour d’expérience sur la biopsie rénale chez la femme enceinte
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Billerach Clara
- Date de soutenance
- 23-09-2022
- Directeur(s) de thèse
- Oniszczuk Julie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Néphrologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Femmes enceintes,
- Rein - Biopsie
Introduction : La biopsie rénale est une procédure de routine dans le diagnostic en néphrologie, mais pendant la grossesse, elle peut se compliquer d’effets indésirables pour la mère et l'enfant. Néanmoins, un diagnostic précis peut être nécessaire lorsque des traitements spécifiques et potentiellement toxiques doivent être utilisés pendant la grossesse. Le but de cette étude est d’étudier le profil motivant la biopsie rénale, les résultats ainsi que les complications de ce geste. Méthodologie : Nous avons identifié rétrospectivement 51 biopsies de rein natif interprétables effectuées pendant la grossesse en France entre 2010 et 2021 dans 10 centres français. Résultats : Les femmes biopsiées avaient en moyenne 29,37 ans, le terme moyen au moment de la biopsie était de 14,16 SA. Les éléments motivant la réalisation de la biopsie rénale sont la présence d’une protéinurie associée ou non à un syndrome néphrotique, l’hématurie, la leucocyturie ou l’apparition d’une insuffisance rénale. Notre série n’a révélé qu’un pourcentage restreint de complications de 1,96 %. La rentabilité diagnostique est bonne avec l’obtention de biopsies adéquates dans 78,43 %. L’étude a permis d’identifier un impact thérapeutique du geste avec mise en place d’un traitement spécifique dans 60,78 % des cas. Conclusion : La biopsie rénale peut être pratiquée au cours de la grossesse lorsque les décisions thérapeutiques dépendent d'une pathologie précise sans craindre de complications majeures pour la mère ou le fœtus.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-121909
- Numéro national
- 2022LIMO3147
Pour citer cette thèse
Billerach Clara, Retour d’expérience sur la biopsie rénale chez la femme enceinte, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121909