L'examen clinique du nouveau-né par les médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine et de la Réunion
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lauret Florence
- Date de soutenance
- 28-10-2022
- Directeur(s) de thèse
- Deshays Vanessa - Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Nouveau-nés,
- Diagnostic clinique,
- Dépistage,
- Médecins généralistes
Contexte : Le médecin généraliste est un des acteurs principaux dans la santé de l’enfant et du nouveau-né. Son rôle est croissant depuis plusieurs années. Objectifs : Décrire l’examen clinique du nouveau-né effectué par les médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine et de la Réunion, le profil des médecins interrogés, les sujets abordés en consultation, les maladies ou anomalies dépistées. Matériel et méthode : Étude observationnelle descriptive transversale menée de juillet 2022 à août 2022 dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Réunion. Le critère d’inclusion était d’effectuer le suivi du nouveau-né en cabinet de médecine générale. Résultats : 193 médecins ont répondu au questionnaire. Parmi eux, 157 médecins effectuaient le suivi du nouveau-né. Au travers d’un score nommé « examen clinique », les femmes exerçant en France Métropolitaine avait un score significativement plus élevé qu’un homme exerçant dans les DOM-TOM. Le motif de consultation le plus fréquent du nouveau-né est la vérification de l’état de santé associée à la guidance parentale (60,5%). Les parents amènent les nouveau-nés en consultation sans recommandation d’une structure ou d’un professionnel de santé (à 70,1%). Les trois sujets les plus abordés en consultation sont : l’alimentation (99,4%), le sommeil (91,7%), le développement de l’enfant et son suivi (91,1%). Les trois pathologies ou anomalies dépistées principalement sont : les troubles de l’alimentation (76,4%), les troubles du développement psychomoteur (58,0%), l’environnement social non adapté (49,7%). Conclusion : Les médecins généralistes ont tendance à effectuer un examen clinique exhaustif lors de la consultation du suivi du nouveau-né. La consultation du quinzième jour pourrait être revalorisée étant donné le rôle primordial qu’elle occupe dans les dépistages des pathologies ou anomalies du nouveau-né.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122089
- Numéro national
- 2022LIMO3194
Pour citer cette thèse
Lauret Florence, L'examen clinique du nouveau-né par les médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine et de la Réunion, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122089