Efficacité à long terme de l’anastomose cholédoco-duodénale par prothèse d’apposition : étude prospective sur 123 cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Redelsperger Benjamin
- Date de soutenance
- 09-09-2022
- Directeur(s) de thèse
- Jacques Jérémie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Hépato-Gastro-Entérologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Obstruction des voies biliaires,
- Vésicule biliaire,
- Drainage chirurgical,
- Échoendographie
Contexte : La cholédoco-duodénostomie par prothèse d’apposition guidée par échoendoscopie est en train de devenir la référence en cas d'échec de la CPRE pour une obstruction maligne distale. Les données à long terme sur la perméabilité de ces prothèses font défaut. Méthodes : Etude prospective monocentrique incluant tous les patients ayant subi une cholédoco-duodénostomie guidée par échoendoscopie entre septembre 2016 et décembre 2021. Le critère d'évaluation principal était le taux d'obstruction biliaire au cours du suivi. Les critères d'évaluation secondaires étaient les taux de réussite technique et clinique, le taux d'événements indésirables et l'identification des facteurs de risque d'obstruction biliaire. Résultats : 123 cholédoco-duodénostomie guidés par échoendoscopie avec prothèse d’apposition ont été réalisés au CHU de Limoges pendant la période d'étude et ont toutes été inclus dans l'étude. La principale cause d'obstruction était l’adénocarcinome pancréatique dans 91 cas (74,5%). Les taux de réussite technique et clinique étaient respectivement de 97,5 % et 91 %. Vingt patients (16,3 %) ont déclaré une obstruction biliaire pendant le suivi (suivi moyen de 242 jours). Le taux de réussite clinique de désobstruction endoscopique était de 80 % (16/20). Dans les analyses uni- et multivariées, seule la présence d'une endoprothèse duodénale ([OR] : 3,6, [IC95%] : [1,2-10,2] ; p = 0,018) et un canal biliaire plus fin que 15 mm (OR : 3,9, IC95% : [1,3-11,7] ; p = 0,015) étaient des facteurs de risque significatifs d'obstruction biliaire pendant le suivi. Conclusion : L'obstruction de prothèse d’apposition est survenue dans 16,3% des cas au cours du suivi et la désobstruction endoscopique était efficace dans 80% des cas. La présence d'un stent duodénal et un diamètre du canal biliaire principal inférieur à 15mm sont les facteurs de risque identifiés d'obstruction. En dehors de ces situations à risque le drainage biliaire par prothèse d’apposition cholédoco-duodénal pourrait être proposé en première intention en cas d'obstruction maligne distale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122262
- Numéro national
- 2022LIMO3204
Pour citer cette thèse
Redelsperger Benjamin, Efficacité à long terme de l’anastomose cholédoco-duodénale par prothèse d’apposition : étude prospective sur 123 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122262