Vécu et opinions des médecins généralistes de la Haute-Vienne quant à la pandémie COVID19 et sa vaccination
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Filisoiu Robert-Cristian
- Date de soutenance
- 01-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Prevost Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Covid-19,
- Épidémies,
- Médecins généralistes - Limousin (France),
- Vaccination
Introduction : Dans un contexte de pandémie mondiale, existe-il des facteurs pouvant influencer l’attitude et les décisions prises par les médecins généralistes concernant la vaccination antiCovid19 ? OBJECTIFS : Connaître le vécu professionnel des médecins généralistes (MG) de la Haute-Vienne, leurs opinions sur la vaccination contre le Covid19 et les éventuels déterminants de leur intention vaccinale. Méthode : Etude quantitative, observationnelle, descriptive et transversale utilisant un questionnaire. Résultats : Malgré plusieurs biais et un échantillon réduit, l’originalité de notre travail est l’exploration d’une pandémie nouvelle pour les médecins français à un moment charnière : l’arrivée des premiers vaccins anti-Covid 19. 100 médecins haut-viennois ont été interrogés entre le 11 janvier et le 26 avril 2021, 50 femmes et 50 hommes d’un âge médian de 51 ans. 84% des MG se déclarent suffisamment informés sur les vaccins anti-Covid 19 et 4 sur 5 considèrent que les informations sur la vaccination sont suffisamment accessibles. 27 % des médecins pensent que cette vaccination devrait être obligatoire pour les patients de 75 ans et plus et les plus fragiles. Ce positionnement n’est influencé ni par l’âge, ni par des évènements parmi leurs proches (formes graves de la maladie ou décès). Les principaux motifs évoqués pour ne pas proposer cette vaccination sont le terrain du patient (antécédents ou allergies), l’absence d’AMM, la fin de vie ou une altération grave de l’état général. Ceux évoqués pour proposer la vaccination abordent l’aspect social et communautaire (protection des personnes, arrêt de la pandémie et limitation des formes graves). 53 % des MG sont vaccinés contre le COVID 19 sans distinction d’âge ni d’antécédents de vaccination antigrippale. Parmi les 47 MG non vaccinés, 44 souhaiteraient le faire. Nous n’avons pas retrouvé de déterminants à la vaccination anti-Covid des MG puisqu’ils sont unanimes pour se faire vacciner.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122282
- Numéro national
- 2022LIMO3207
Pour citer cette thèse
Filisoiu Robert-Cristian, Vécu et opinions des médecins généralistes de la Haute-Vienne quant à la pandémie COVID19 et sa vaccination, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122282