Vécu et opinions de patients de la Haute-Vienne quant à la pandémie COVID 19 et sa vaccination
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vladimirescu Oana-Roxana
- Date de soutenance
- 01-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Prevost Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Covid-19,
- Épidémies,
- Patients,
- Vaccination
Introduction : Dans un contexte de pandémie mondiale, existe-il des facteurs influençant les déclarations d’opinions des patients concernant la maladie et la vaccination anti-Covid19 ? Objectifs : Connaître le vécu personnel de patients de la Haute-Vienne, leurs opinions et les déterminants de leur intention vaccinale. Méthode : Etude quantitative, observationnelle, descriptive et transversale utilisant un questionnaire. Résultats : Malgré plusieurs biais, l’originalité de notre travail est représentée par l’exploration d’une pandémie nouvelle, la localisation en Haute-Vienne et la situation dans le temps (le 1er trimestre 2021) moment charnière de cette pandémie : l’arrivée des premiers vaccins anti-COVID. 322 patients ont été interrogés durant le premier trimestre 2021,203 femmes(âge médian55 ans) et 119 hommes (âge médian 61 ans).Dans notre échantillon : 51%des patients estiment qu’ils ont assez d’informations sur les vaccins anti-Covid et ils sont plus âgés de 8 ans que ceux d’un avis contraire ; 61% sont d’accord pour une vaccination obligatoire des plus fragiles et ils sont plus âgés de 9 ans que ceux d’un avis contraire ; ¾des retraités se déclarent d’accord pour cette vaccination des plus fragiles ; autant de patients (43 %) estiment ou pas queles informations sur la vaccination anti-covid sont accessibles pour le grand public (ceux exprimant un avis favorable sont plus âgés de 8 ans que ceux d’un avis contraire) ; dans la vie des patients pendant l’épidémie, les principaux aspects touchés sont la vie sociale, la vie familiale, les sports et les loisirs, la vie professionnelle, les déplacements, la liberté, le confinement, les études ; les principaux motifs évoqués pour accepter la vaccination contre la Covid19sont la protection personnelle et collective, l’éradication de la maladie, le retour à la vie normale et l’obligation vaccinale ; ceux évoqués pour refuser cette vaccination sont le danger, l’incertitude, le manque de confiance et l’inefficacité ; 57 % (âge moyen 61,3 ans) ont l’intention de se faire vacciner dont 77 % des retraités alors que 42 % des employés n’ont pas l’intention de le faire ; 63 % ont compris que la vaccination était une solution pour freiner cette épidémie; 71 % se feraient vacciner à la suite du conseil de leur médecin alors qu’au début de notre enquête, seulement 57 % déclaraient une intention vaccinale. L’âge du patient et l’avis du médecin traitant paraissent déterminants pour adhérer au programme vaccinal anti-COVID 19.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122292
- Numéro national
- 2022LIMO3208
Pour citer cette thèse
Vladimirescu Oana-Roxana, Vécu et opinions de patients de la Haute-Vienne quant à la pandémie COVID 19 et sa vaccination, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122292