Infection de site opératoire en Neurochirurgie : étude rétrospective d’une cohorte de 19 949 interventions
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Beaujeux Anne-Claire
- Date de soutenance
- 09-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Caire François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Neurochirurgie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Salles d'opération - Infections,
- Facteurs de risque,
- Neurochirurgie
De nombreuses avancées concernant l’asepsie et la prise en charge pré, per ou post opératoire ont nettement diminué le risque d’infection du site opératoire (ISO) en Neurochirurgie, et ont amélioré la prise en charge de ces ISO. Cependant ce type d’infection restent un problème de santé publique responsable d’une mortalité, d’une morbidité et d’un coût économique importants ainsi que d’une durée d’hospitalisation plus longue et d’un risque de réhospitalisation plus élevé. Les méthodes de préventions et de prise en charge en sont codifiées. Dans une première partie, nous faisons un état des lieux des ISO en Neurochirurgie, de leur prise en charge préventive et curative. Dans une seconde partie, nous nous interrogeons sur nos résultats en étudiant une cohorte de 19 949 interventions réalisées de 2002 à 2017 au CHU de Limoges. Les facteurs étudiés sont l’âge, le sexe, la classification d’Altemeier, la classification ASA, la durée opératoire, la durée d’hospitalisation pré opératoire, le type de chirurgie, l’opérateur et la saison. Nous mettons en évidence un taux d’ISO moyen de 2,06% sur la période étudiée ce qui est superposable aux données de la littérature. Nous trouvons trois facteurs de risque d’ISO ; l’âge, le sexe et la durée du geste opératoire. Il est intéressant de noter des facteurs de risque différents selon que l’on étudie la chirurgie rachidienne ou cérébrale. Par ailleurs il semble qu’un facteur « identité du chirurgien » soit à approfondir de même que l’impact des données PMSI des patients. La création d’un système d’alerte semble quant à elle, pertinente.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122302
- Numéro national
- 2022LIMO3209
Pour citer cette thèse
Beaujeux Anne-Claire, Infection de site opératoire en Neurochirurgie : étude rétrospective d’une cohorte de 19 949 interventions, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122302