État des lieux de la permanence des soins ambulatoires en Haute-Vienne et perspectives d'avenir
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Wiegersma Sigizo
- Date de soutenance
- 09-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Prevost Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Soins médicaux ambulatoires,
- Médecine générale
Introduction : La permanence des soins ambulatoire est en constante mutation et s’organise en fonction des besoins de la population, de la disponibilité et de l’implication des médecins généralistes. Une particularité en Haute-Vienne est à noter: la visite à domicile en nuit profonde de minuit à 8 h du matin. Objectifs : Cette étude vise à connaître la part de médecins généralistes participant à la PDSA, leur opinion sur la poursuite ou pas des visites en nuit profonde et la création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Limoges Méthode : Etude quantitative descriptive observationnelle transversale exploitant les résultats d’un questionnaire adressé à tous les médecins généralistes libéraux installés dans le département de la Haute-Vienne en décembre 2021. Résultats : Malgré quelques biais, l’échantillon parait représentatif de la répartition rural/urbain des MG du département. 34% des médecins interrogés ont répondu à cette enquête : 36 % participent à la permanence des soins (comme la moyenne nationale), 83 % des médecins ruraux et 7 % des médecins urbains ; les freins cités par les non participants à la PDSA sont liés à des problèmes de santé, d’âge et de surcharge de travail au cabinet. 58% des médecins souhaitent que les visites en nuit profonde continuent mais seuls 41 % participent à la PDSA ; 79 % accepteraient la création d’une maison médicale de garde près du CHU mais 39% accepteraient d’y participer. 62 % de ces volontaires souhaiteraient un exercice salarié dans cette maison médicale. Nous constatons une baisse progressive du volontariat pour participer aux différentes gardes : Qui va être effecteur fixe ou mobile à l’avenir ? La notion de volontariat peut-elle perdurer ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122312
- Numéro national
- 2022LIMO3210
Pour citer cette thèse
Wiegersma Sigizo, État des lieux de la permanence des soins ambulatoires en Haute-Vienne et perspectives d'avenir, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122312