La chenille processionnaire du pin : impact sur la santé humaine et animale, lutte et traitements associés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Hagerman Guillaume
- Date de soutenance
- 28-11-2022
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Processionnaires,
- Insectes nuisibles -- Lutte contre,
- Réchauffement de la Terre,
- Allergie
La chenille processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa est un Lépidoptère ayant pour plante hôte certaines espèces de pins présentes sur le pourtour méditerranéen. Sa prolifération sur le territoire français est étudiée depuis 1969 mais sa progression représentée par le front de colonisation ne cesse d’évoluer en altitude et en latitude. Le changement climatique rend des régions il y a quelques années encore inhospitalières habitables pour la chenille processionnaire du pin. Outre les ravages que cette chenille provoque sur les forêts et les plantations de pin, elle est également urticante à cause de la production de poils contenant une protéine, la thaumétopoéine, pouvant être également allergisante. Les envenimations provoquent un panel de symptômes allant d’une simple urticaire à l’oedème de Quincke. En 2022, la chenille processionnaire du pin a rejoint la liste des organismes nuisibles à la santé humaine en France ce qui oblige les préfets à lutter contre sa prolifération. Une multitude de moyens de lutte existe, la plupart ne sont pas rentable du fait des surfaces à traiter et du matériel utilisé. Des innovations ont vu le jour ces dernières années avec l’utilisation de plus en plus importante de pièges à chenilles et de techniques de confusion sexuelle. Malgré les avancés sur les techniques de lutte et sur la législation, la chenille processionnaire du pin continue sa colonisation du territoire français aidée par l’augmentation globale des températures.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122392
- Numéro national
- 2022LIMO3357
Pour citer cette thèse
Hagerman Guillaume, La chenille processionnaire du pin : impact sur la santé humaine et animale, lutte et traitements associés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122392