Les pathologies dermatologiques les plus fréquemment retrouvées à l’officine : acné, dermatite atopique et psoriasis
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dufetel Manon
- Date de soutenance
- 13-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Beaubrun-Giry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Acné,
- Psoriasis,
- Eczéma constitutionnel,
- Peau -- Soins et hygiène,
- Psychologie
L’acné, le psoriasis et la dermatite atopique sont les pathologies dermatologiques les plus fréquentes et les plus connues. Ces dermatoses concernent des millions de patients présentant une prédisposition génétique et sous l’influence de facteurs environnementaux et autres facteurs favorisants. Ces affections de la peau ont la particularité d’être affichantes, ainsi l’impact psychologique est aussi important que l’impact physique. L’hygiène dermocosmétique est importante pour améliorer la qualité de vie du patient ainsi que la tolérance à certains traitements. Une vigilance particulière doit être apportée à la composition des produits afin de ne pas aggraver la pathologie. La corticophobie est encore un phénomène courant et le pharmacien tient une place importante pour rassurer et éduquer les patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122532
- Numéro national
- 2022LIMO3366
Pour citer cette thèse
Dufetel Manon, Les pathologies dermatologiques les plus fréquemment retrouvées à l’officine : acné, dermatite atopique et psoriasis, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122532