Comparaison du suivi des patientes avec et sans l’application myDiabby sur la survenue des complications materno-fœtales du diabète gestationnel au CHU de Limoges (septembre 2015 à décembre 2020)
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Leyris Zélie
- Date de soutenance
- 27-01-2023
- Directeur(s) de thèse
- Teissier Marie-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gynécologie médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Diabète gestationnel - Complications (médecine),
- Télémédecine
Introduction : Le diabète gestationnel est une pathologie fréquente responsable de complications materno-fœtales potentiellement graves. Un suivi médical rigoureux est indispensable durant la grossesse afin de limiter ces complications. Dans cette optique, le logiciel myDiabby a été mis en place en 2017 au CHU de Limoges. Matériel et méthodes : L’objectif principal de notre étude était d’évaluer l’impact de myDiabby sur les trois principales complications du diabète gestationnel : la macrosomie, la césarienne et la pré-éclampsie. Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective incluant les patientes présentant un diabète gestationnel et ayant accouché au CHU de Limoges entre septembre 2015 et août 2017, avant la mise en place de myDiabby. Nos données ont ensuite été comparées à une autre étude réalisée dans le même centre entre septembre 2017 et décembre 2020 après la mise en place de myDiabby. Résultats : 622 patientes ont été incluses dans notre étude. Parmi les trois principales complications du diabète, seul le risque de césarienne était significativement diminué après mise en place de myDiabby (25,7% vs 19,7%, p=0,001). Nous avons également constaté que myDiabby permettait une amélioration de l’équilibre glycémique (66,6% vs 85,4%, p=0,000) ainsi qu’une réduction statistiquement significative du risque d’accouchement prématuré (9,5% vs 6,2%, p=0,028) et d’hyperbilirubinémie (17,2% vs 11,3%, p=0,004). Conclusion : La mise en place du logiciel myDiabby au CHU de Limoges a permis une amélioration significative de l’équilibre glycémique avec des résultats intéressants sur certaines complications du diabète gestationnel.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122684
- Numéro national
- 2023LIMO3102
Pour citer cette thèse
Leyris Zélie, Comparaison du suivi des patientes avec et sans l’application myDiabby sur la survenue des complications materno-fœtales du diabète gestationnel au CHU de Limoges (septembre 2015 à décembre 2020), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122684