Caractéristiques des tumeurs de vessie après radiothérapie pour cancer de prostate
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rousseau Sybille
- Date de soutenance
- 08-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Descazeaud Aurélien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Urologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prostate -- Cancer,
- Radiothérapie,
- Vessie - Cancer,
- Seconde tumeur primitive - Dissertation universitaire
Introduction : Une augmentation du risque de cancer de la vessie (CaV) chez les hommes traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate (CaP) a été rapportée. Notre objectif principal était d'évaluer si la radiothérapie impactait la progression du CaV. Méthodes : Une étude rétrospective a été conçue dans deux centres français, incluant deux groupes d'hommes développant un CaV: un avec un antécédent de radiothérapie ou de curiethérapie pour CaP et un sans. Le critère d'évaluation principal était la comparaison de la progression en stade du CaV entre les deux groupes. Les objectifs secondaires étaient de comparer les paramètres suivants : les caractéristiques histologiques du CaV, l'incidence du tabagisme et les taux de récidive du CaV. Les données démographiques et urologiques des cancers ont été recueillies. Résultats : 189 patients ont été analysés, dont 92 patients avec un antécédent de radiothérapie pour CaP, et 97 sans. Les patients ayant eu une radiothérapie étaient plus âgés au diagnostic du CaV (76 vs 71 ans, p=0.01) et l'incidence du tabagisme était moins élevée que chez les patients sans radiothérapie (52% vs 80%, p<0.001). Le CaV progressait plus en stade dans le groupe rayonnement (p=0.003). La progression était impactée par la radiothérapie en analyse uni et multivariées (respectivement p=0.04 et p=0.009), ainsi que par le grade initial du CaV. Le taux de récidive n'était pas statistiquement associé aux antécédents d'irradiation. Les analyses histologiques ont retrouvé des formes plus agressives de CaV après radiothérapie (13% vs 6%, p=0.05). Conclusion : Les patients traités par radiothérapie pour CaP et développant un CaV ont un risque significativement accru de progression en stade de leur CaV, et de développer une tumeur agressive. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122872
- Numéro national
- 2021LIMO3174
Pour citer cette thèse
Rousseau Sybille, Caractéristiques des tumeurs de vessie après radiothérapie pour cancer de prostate, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122872